Le Forum sur la Sérigraphie

Tout ce qu'on peut faire avec une imprimante et une presse à chaud



La presse à chaud est en général un outil très versatile, qui permet de réaliser de nombreux types de transferts thermiques. Pour tout type de transfert, il faut disposer de la bonne imprimante et du bon papier transfert.

Passons-les en revue :

- Transfert laser:
il faut une bonne imprimante laser (en général les OKI fonctionnent très bien) et du
papier transfert laser, qui se subdivise en papier pour tissus clairs, en papier pour tissus foncés et en papier pour supports rigides.

- Transfert à jet d’encre:
il faut une imprimante à jet d’encre (les Epson, même les modèles économiques, sont excellentes) et le papier transfert à jet d’encre, qui se subdivise en papier pour tissus clairs et en papier pour tissus foncés; ce type de papier n'est pas auto-détourant ; aussi, pour des figures complexes, il faut un traceure de décupe qui découpe le dessin à transférer le long du contour.

- Transfert sublimable:
il ne fonctionne parfaitement que sur les tissus synthétiques; il faut une imprimante à jet d’encre munie de réservoirs pour l’encre sublimable. Il existe un kit de transformation pour les principaux modèles Epson ; il faut également un papier de transfert sublimable.

Il apparaît donc évident qu'il n'existe pas d'imprimante absolument parfaite, mais il faut la choisir en fonction du type de travail qu'on a l'intention de réaliser.
Il est tout aussi difficile d'établir un coût par exemplaire avec les différentes techniques : quoi qu'il en soit, l'élément le plus important pour le coût est l’encre consommée et, dans le cas du transfert laser, le coût du papier transfert.

Matériels de Sérigraphie en vente ici >>

Nessun commento:

Posta un commento